STYLE DE TUINA

Publié le par cftmc-tuina

 

                                            gigong.gif

 

D'après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi imprègne l'univers tout entier : c'est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

 Le massage chinois est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport à l'usure naturelle, au stress. Outre la décontraction musculaire, le massage chinois modifie la circulation du Qi (énergie) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous jacents liés au stress. En plus de soulager certaines douleurs, le massage chinois renforce la vitalité et le bien être, stimulant ainsi le système immunitaire.

Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifies. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le massage chinois revigore l'esprit et les émotions.

 

Différents styles de massage Tui Na

 

Comme le Tuina s’était développé au fil des siècles, plusieurs styles ou écoles ont évoluées. Le praticiens de tuina va apprendre beaucoup de techniques différentes pour stimuler les méridiens, détendre des muscles, soulager la douleur et étirer les articulations.

 

De manière générale, les techniques de Tuina se divisent en deux styles - le yin et le yang. La plupart des praticiens de Tuina combinent les deux à la fois et adapteront les techniques à chaque patient. Certains se spécialisent dans des styles Yin soit dans le Yang.

 

 

Le Style Yin

Le style du tuina Yin est parfois appelée Qi gong Tuina. Un plus petit nombre de techniques sont appliquées doucement, lentement et subtilement sur une zone, le canal ou le point pour un temps relativement long. Le praticien dirige son attention et le Qi dans les points, les canaux, les os et les organes, pour apaiser, calmer, relaxer. Le praticien de Yin Tui Na  a développé une capacité à pousser son Qi dans ses mains et à contrôler l'émission du Qi de son corps. En cas de troubles graves, le praticien de yin Tuina émet son Qi dans les centres d'énergie spécifiques du corps du patient pour augmenter sa capacité de guérison. Certaines des techniques de tissus mous, notamment les zhenfa et le nafa, peut être très vigoureux pour briser la stagnation dans les tissus et fortement mobiliser le Qi dans le corps.

 

                                          medicaqi.png

 

Style Yang

Le style Yang est dynamique et physique et c'est ce que l’on voit la plupart du temps pratiqué dans les départements des hôpitaux de tuina en Chine. Points et canaux sont vivements stimulés jusqu'à ce que le patient resente les noeuds musculaires se libérer avec parfois une forte sensations du qi tels que de la douleur et des picotements. Le rythme des techniques est fluides et sans interruption.

 

                                    tuina5

Publié dans Style Tuina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article